La contraception, on y va ou on y va pas ?
La sexualité participe à l’épanouissement de l’individu et la contraception participe à l’épanouissement de la sexualité. Intégrer la notion d’égalité et de respect dans la relation. Prendre soin de soi et de l’autre.
La contraception, il y a peu de risques !
Evaluer les avantages et inconvénients des contraceptions (balance bénéfice/risque). Rassurer sur la très faible dangerosité des contraceptions médicalisées. Différencier les idées fausses, les effets secondaires sans gravité et les risques graves.
La contraception, ça marche !
Apprendre à différencier les fausses informations des vraies. Savoir s’informer sur l’efficacité des méthodes contraceptives. Faire la différence entre l’efficacité théorique et celle dans la vie quotidienne.
Ma contraception, je la choisis !
Développer l’esprit critique des jeunes sur le choix d’une contraception. Acquérir des connaissances sur les différentes méthodes contraceptives. Réfléchir sur les déterminants du choix.
La contraception, c’est pour les filles et les garçons !
Impliquer les garçons dans le choix, la prise en charge et l’utilisation de la contraception. Les faire réfléchir sur leur propre contraception et leur participation à celle de leur partenaire. Favoriser l’implication des deux partenaires dans le choix de la contraception.